Jérusalem: une résolution à l'ONU pour isoler les Etats-Unis
Jérusalem: une résolution à l'ONU pour isoler les Etats-Unis
Sun, 17 Dec 2017 05:51:15 GMT
Le Conseil de Sécurité de l'ONU risque de connaître un débat agité lundi. Et une fois n'est pas coutume, ce sont les Etats-Unis qui devraient se retrouver en minorité. A l'initiative de l'Egypte, un texte circule en effet ce week-end pour faire adopter une résolution qui rappelle les positions de la communauté internationale sur le statut de Jérusalem.
La Californie face au troisième incendie le plus dévastateur depuis 1932
Sun, 17 Dec 2017 00:23:50 GMT
Sur la côte ouest des Etats-Unis, la Californie vit un cauchemar depuis le 4 décembre. Plusieurs feux se sont déclarés et l’un d’eux, surnommé « Thomas », n’a toujours pas été étouffé. Pour l'instant, seules deux personnes ont perdu la vie, mais en terme de dégâts, les autorités estiment que cet incendie est devenu le troisième le plus ravageur de l’histoire de l’Etat. D'autant plus qu’il ne sera sans doute pas totalement contenu avant début 2018.
Présidentielle au Chili: Alejandro Guillier et Sebastian Piñera au coude-à-coude
Sat, 16 Dec 2017 21:07:22 GMT
Donné largement favori pour emporter l'élection ce dimanche 17 décembre, l'ancien président Sebastian Piñera est talonné par son rival de gauche, Alejandro Guillier. La participation sera déterminante.
La CPI pourra juger les «crimes d’agression» entre Etats
Sat, 16 Dec 2017 07:14:33 GMT
A New York, l'assemblée générale de la CPI a activé ce quatrième chef d'inculpation, envisagé depuis plusieurs années, mais faisant l'objet d'intenses débats puisque le « crime d'agression » concerne les attaques d'un pays contre un autre. Jusqu'à présent, seuls les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre, et les génocides étaient considérés par la CPI, qui regroupe actuellement 123 pays.
Aux Etats-Unis, la réforme fiscale de Donald Trump menace les plus pauvres
Sat, 16 Dec 2017 06:17:35 GMT
« Le rêve américain est en train de se transformer rapidement en illusion américaine. » Voilà le constat alarmant que dresse Philip Alston, rapporteur spécial des Nations unies sur l’extrême pauvreté, sur les Etats-Unis de Donald Trump. Le diplomate australien s’inquiète en particulier de la grande réforme fiscale promise par le président américain, actuellement en discussion au Congrès, et qui risque de frapper directement les couches les plus précaires de la population américaine.
Mexique: adoption d'une loi controversée sur la sécurité intérieure
Fri, 15 Dec 2017 22:34:47 GMT
Au Mexique, le Parlement vient d'adopter une loi sur la sécurité intérieure très controversée, car elle offre un cadre légal à la présence de l'armée dans les rues pour lutter contre le crime organisé. Elle accorde également aux militaires des compétences plus larges pour intervenir en cas de menace à la sécurité intérieure du pays, au grand dam des organisations de défense des droits de l'homme, nationales et internationales, qui condamnent cette loi que le président Peña Nieto considère comme « une nécessité impérieuse pour le pays ».
Corée: les Américains reviennent sur leur offre de dialogue sans conditions
Fri, 15 Dec 2017 21:08:20 GMT
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni pour la 17e fois cette année sur la Corée du Nord. Mais pour la première fois, le représentant de Pyongyang à l'ONU avait fait le déplacement. Le ton était résolument à une offre de dialogue. Tillerson n'a cependant pas réitéré son offre d'un dialogue sans conditions préalables. Le régime de Pyongyang a publiquement rejeté la nouvelle proposition américaine.
A la Une: au Pérou, l'opposition demande la démission du président
Fri, 15 Dec 2017 18:30:12 GMT
De nouvelles accusations d’agressions sexuelles à l’encontre de Dustin Hoffman
Fri, 15 Dec 2017 12:12:31 GMT
Pas un jour aux Etats-Unis sans que de nouvelles accusations d'harcèlement sexuels ne ciblent une personnalité. L'acteur Dustin Hoffman fait l'objet pour la quatrième fois en deux mois d'accusations d'harcèlement et d'agressions sexuelles. Trois femmes témoignent sur le site du magazine Variety dont une mineure à l'époque des faits.
Mexique: le juteux marché de l'essence
Fri, 15 Dec 2017 10:36:35 GMT
Depuis le début du mois de décembre, le Mexique a libéré les prix des carburants et il permet désormais aux entreprises privées d’ouvrir des stations-service. BP, Exxon-Mobil, ou encore Total s'arrachent le marché et installent petit à petit leurs logos dans tout le pays. Pemex, le groupe d'Etat, contrôle toutefois encore 82% des stations-service.
Le gouvernement colombien se veut inflexible avec la mafia du Clan du Golfe
Fri, 15 Dec 2017 07:37:16 GMT
Le Clan du Golfe est la plus grande organisation mafieuse du pays, et le plus grand producteur mondial de cocaïne. En septembre dernier, le grand chef de l’organisation criminelle, Dario Usuga, alias Otoniel, avait annoncé que ses hommes et lui souhaitaient se livrer à la justice. Au total, ce sont entre 1 500 et 3 000 hommes qui pourraient se rendre.
Les Etats-Unis abrogent la neutralité du Net
Thu, 14 Dec 2017 21:07:12 GMT
La Commission fédérale des communications américaine (FCC) a décidé jeudi 14 décembre 2017 de mettre un terme à la neutralité d'internet. La décision, majeure, fait d'ores et déjà polémique, même si elle était attendue. La neutralité du Net est en effet un des principes fondateurs du réseau.
A la Une: le cessez-le-feu du Clan du Golfe en Colombie
Thu, 14 Dec 2017 15:39:26 GMT
Colombie: le plus gros gang de narcotrafiquants du pays annonce un cessez-le-feu
Thu, 14 Dec 2017 13:17:35 GMT
En Colombie, le cartel du Clan du Golfe, le plus important cartel de narcotrafiquants du pays et l’un des groupes armés les plus violents a annoncé mercredi 13 décembre un cessez-le-feu unilatéral pour les fêtes de Noël. A l’image de la guérilla des FARC qui a signé un accord de paix avec les autorités de Bogota, le clan du Golfe veut, selon ses membres, mettre un terme à ses activités dans un contexte national propice à la paix. Une volonté pas forcément partagée par les autorités qui ne souhaitent pas mettre au même niveau des mouvements révolutionnaires politiques comme les FARC avec des bandes de narcotrafiquants tels que le Clan du Golfe.
Les Etats-Unis changent de ton face à la Corée du Nord
Thu, 14 Dec 2017 08:34:58 GMT
Ce mardi 12 décembre, le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, a proposé l'ouverture de discussions directes « sans conditions préalables » entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Jusqu'ici, Washington avait toujours exigé de Pyongang que d'éventuelles négociations ne pourraient se tenir qu'à condition d'aboutir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Il s'agit donc d'un réel changement de ton de la part des Américains.
Etats-Unis: le quotidien USA Today s’en prend violemment à Donald Trump
Thu, 14 Dec 2017 06:38:33 GMT
Donald Trump « indigne de nettoyer les toilettes ». C'est ce qu'on pouvait lire dans l'éditorial du quotidien USA Today ce mercredi 13 décembre. Il s’agit du journal le plus distribué aux Etats-Unis et du seul quotidien national du pays. Un journal connu d'ordinaire pour son ton modéré.
Conférence ministérielle de l'OMC à Buenos Aires: un bilan en demi-teinte
Thu, 14 Dec 2017 06:30:51 GMT
La onzième Conférence ministérielle de l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce, s’est terminée ce mercredi 13 décembre à Buenos Aires, capitale de l’Argentine. Comme prévu, il n’y a pas eu d’avancées sur les principaux sujets à l’ordre du jour, la faute au protectionnisme des États-Unis et d’autres pays.
Etats-Unis: la défaite en Alabama divise profondément le camp républicain
Thu, 14 Dec 2017 05:24:16 GMT
Comment le parti républicain a-t-il pu perdre un Etat qui lui était acquis ? Au lendemain de leur défaite historique en Alabama, ce bastion réputé imprenable où aucun démocrate n'avait gagné depuis 1992, les ténors du parti de Donald Trump s'interrogent et se renvoient la responsabilité de la défaite. Beaucoup pointent du doigt Steve Bannon, l'ex-conseiller de Donald Trump qui l'aurait poussé à soutenir Roy Moore malgré le scandale sexuel qui l'éclabousse. Cette crise met au jour les tensions au sein du parti présidentiel entre deux camp : d'un côté la ligne identitaire, de l'autre, celle plus institutionnelle.
Jérusalem: manifestation anti-Trump au Mali
Thu, 14 Dec 2017 02:14:58 GMT
Au Mali, près d'un millier de personnes ont manifesté mercredi 13 décembre contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Une mobilisation à l'appel de la communauté musulmane du pays.
Scandale Odebrecht: six ans de prison pour le vice-président équatorien
Thu, 14 Dec 2017 02:06:00 GMT
Le scandale Odebrecht continue de décimer l’élite politique dans de nombreux pays latino-américains. Dernier cas en date, le vice-président équatorien, Jorge Glas, vient d’être condamné à six ans de prison dans un procès qui a débuté le 24 novembre dernier.

rssfeedwidget.com