Uruguay: les banques s'attaquent à la vente de cannabis en pharmacie
Uruguay: les banques s'attaquent à la vente de cannabis en pharmacie
Sat, 19 Aug 2017 13:18:01 GMT
Depuis la mi-juillet, la vente de cannabis est légale dans les pharmacies en Uruguay. Mais les banques, par crainte de sanctions internationales, ne veulent plus avoir ces pharmacies pour clientes.
Ex-procureure générale du Venezuela, la chaviste Luisa Ortega fuit en Colombie
Sat, 19 Aug 2017 09:23:03 GMT
C'est une chaviste, un pilier de la République bolivarienne. Mais elle est devenue la figure de proue de l'opposition face à ce qu'elle considère comme une dérive anti-démocratique de la présidence Maduro. L'ex-procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega s'est réfugiée en Colombie avec son mari, le député German Ferrer.
Les mandats des conseils municipaux de Niamey suspendus, colère de l'opposition
Sat, 19 Aug 2017 05:56:49 GMT
Au Niger, où les élections ont été reportées sine die en janvier dernier, le conseil des ministres du 10 août a décidé de proroger pour six mois le mandat des conseillers municipaux et régionaux à compter du jeudi 17 août, à l'exception du conseil de ville de Niamey et des conseils des 5 arrondissements de la capitale. La coalition d'opposition FRDDR conteste cette décision.
Etats-Unis: Donald Trump limoge son conseiller stratégique Steve Bannon
Fri, 18 Aug 2017 20:36:22 GMT
Le grand ménage se poursuit à la Maison Blanche. Steve Bannon a été limogé vendredi 18 août de son poste de conseiller stratégique du président américain. Il a pu faire office de fusible à Donald Trump. Mais l'agitateur et idéologue est sans doute loin d'avoir dit son dernier mot.
Venezuela: l’Assemblée constituante s’attribue les pouvoirs du Parlement
Fri, 18 Aug 2017 19:53:49 GMT
L'échéance était devenue inéluctable depuis son élection fin juillet. L'Assemblée constituante du Venezuela s'est arrogée les pouvoirs du Parlement vendredi 18 août. C'est donc le dernier bastion de l'opposition qui tombe, une opposition désormais cantonnée à la rue. On apprend par ailleurs que Luisa Ortega, ancienne procureure générale, destituée de ses fonctions début août, s'est réfugiée en Colombie.
A la Une: les attaques terroristes à Barcelone et Cambrils
Fri, 18 Aug 2017 16:54:44 GMT
Brésil: Lula entame sa campagne pour la présidentielle de 2018
Fri, 18 Aug 2017 09:21:56 GMT
La caravane Lula s’est mise en branle. L'ancien président a entamé, jeudi 17 août, une grande tournée politique dans la région Nordeste du Brésil pour tenter de redorer son blason après ses démêlés avec la justice. L’ancien président brésilien a été condamné pour corruption, mais il est aussi l’un des favoris pour la présidentielle de l’an prochain. Première étape de cette tournée : Salvador de Bahia.
Canada: de nombreux spectacles à Montréal pour ses 375 ans d'existence
Fri, 18 Aug 2017 06:29:31 GMT
C'était le 17 mai 1642. Les Français, Paul de Chomedey et Jeanne Mance fondaient Montréal. La métropole, qui portait originellement le nom de Ville-Marie, fête cette année ses 375 ans. Un anniversaire célébré en grande pompe grâce à une série de spectacles, concerts, expositions et cérémonies.
Canada: les autorités se mobilisent face à l'afflux croissant de réfugiés
Fri, 18 Aug 2017 06:03:49 GMT
Le flot de demandeurs d’asile en provenance des Etats-Unis qui arrive à la frontière canadienne près de Montréal ne tarit pas. Près de 3 000 personnes auraient ainsi tenté leur chance en juillet, et 3 800 depuis le 1er août seulement. Près de 85% des nouveaux arrivants seraient originaires d’Haïti, inquiets de voir supprimer en janvier 2018 le programme pour les réfugiés dont ils bénéficiaient depuis le tremblement de terre de 2010. Face à ces demandes en masse, les autorités canadiennes prennent de nouvelles mesures.
Attentat de Barcelone: Donald Trump crée le malaise sur Twitter
Fri, 18 Aug 2017 04:30:29 GMT
L'attentat commis ce jeudi 17 août à Barcelone a aussi été condamné aux Etats-Unis, où Donald Trump n'a pas pu s'empêcher de déclencher une nouvelle polémique quelques heures après la tragédie.
Le Mexique rattrapé par le scandale de corruption Odebrecht
Fri, 18 Aug 2017 02:01:42 GMT
Le Mexique est rattrapé par le scandale de corruption de l'entreprise de construction brésilienne Odebrecht. Un scandale qui implique l'ex-directeur de la compagnie pétrolière d'Etat Pemex, Emilio Lozoya. Ce proche du président Peña Nieto qui l'avait nommé à ce poste a comparu ce jeudi 17 août devant le Ministère public mexicain pour connaître les accusations qui pèsent sur lui. Des accusations qu'il réfute, les considérant comme fausses et sans fondement.
Venezuela: début des travaux de la Commission de vérité
Thu, 17 Aug 2017 21:54:50 GMT
La Commission de vérité, mise en place par l’Assemblée constituante, a commencé ses travaux mercredi 16 août. Elle a déjà décidé d’ouvrir une enquête à l’encontre des personnes impliquées dans les violences ces derniers mois. C’est ce qu’a annoncé Delcy Rodriguez, la présidente de l’Assemblée nationale constituante qui préside également la Commission de vérité. Une mesure qui pourrait écarter des candidats de l'opposition aux prochaines élections régionales prévues en octobre prochain.
Etats-Unis: les géants de la tech prennent des mesures contre les racistes
Thu, 17 Aug 2017 20:57:46 GMT
Une semaine après les incidents racistes à Charlottesville aux Etats-Unis, plusieurs entreprises américaines de l'internet ont décidé de sévir contre les mouvements partisans de la suprématie blanche. Des mouvements essentiellement actifs sur la Toile. Cette semaine a été marquée par la traque des sites et contenus en ligne prônant la haine raciale.
Renégociation de l’Alena: les Etats-Unis affichent leur fermeté d’entrée de jeu
Thu, 17 Aug 2017 17:39:23 GMT
Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique ont entamé les négociations du délicat renouvellement de l’Alena, le traité de libre-échange nord-américain adopté en 1994. Ce premier round de discussions se tient à Washington jusqu'à dimanche. Le défi sera pour ces trois pays de trouver un terrain d’entente. Et ce n’est pas gagné car les premières déclarations des représentants aux négociations sont fermes surtout celles de l'administration Trump. Le président protectionniste a menacé plusieurs fois de quitter l'accord.
Etats-Unis: l'interview explosive de Bannon, le conseiller de Trump
Thu, 17 Aug 2017 17:30:52 GMT
Steve Bannon, le conseiller stratégique de Donald Trump, est depuis quelques semaines dans une position particulièrement délicate en raison de ses liens avec l'extrême droite américaine et ses prises de position. Celui que les médias surnomment « l’homme qui murmure à l’oreille de Trump » ne compte pas renoncer à sa liberté de parole, en atteste cet entretien accordé à American Prospect, un site d'informations marqué à gauche. Steve Banon y fait part de ses désaccords avec le président.
A la Une: Trump, «l’horrible président de l’Amérique»
Thu, 17 Aug 2017 16:22:40 GMT
Bolivie: l'opposition pointe les lacunes de l'entreprise numérique d'Etat
Thu, 17 Aug 2017 09:18:21 GMT
Tenter de concurrencer les géants des nouvelles technologies est toujours un pari risqué. L’entreprise Quipus en Bolivie en a fait les frais. Commercialisant des ordinateurs portables et des smartphones, la toute jeune entreprise publique, créée en 2013, ne s’en sort pas vraiment bien. Le tout aux frais des contribuables. Une situation qui commence à agacer les parlementaires de l’opposition bolivienne.
Etats-Unis: Charlottesville rend un dernier hommage à Heather Heyer
Thu, 17 Aug 2017 06:06:52 GMT
Aux Etats-Unis, le calme est revenu à Charlottesville après les violences du week-end à l’occasion d’un rassemblement de groupuscules d’extrême droite qu’ont dénoncé des militants antifascistes. Le 13 août, une militante antiraciste de 32 ans a ainsi perdu la vie, fauchée par la voiture d’un jeune homme aux sympathies néonazies, qui a aussi blessé une vingtaine d’autres personnes. Ce 16 août, une cérémonie d’hommage était organisée dans cette ville de Virginie, à laquelle participaient plusieurs personnalités locales et surtout les proches de la victime, Heather Heyer.
Venezuela: «massacre» dans une prison, des dizaines de morts
Thu, 17 Aug 2017 05:03:38 GMT
Au Venezuela, une intervention de l'armée a fait au moins 37 morts dans une prison de Puerto Ayacucho, au sud du pays. Les autorités régionales accusent le ministère de l'Intérieur d'avoir perpétré une attaque armée contre les prisonniers. Selon Liborio Guarulla,  le gouverneur de l'Etat d'Amazonas, qui a dénoncé un « massacre » sur Twitter, il ne s'agissait pas d'une mutinerie.
Charlottesville: les prédécesseurs de Trump condamnent unanimement ses propos
Thu, 17 Aug 2017 02:31:12 GMT
Aux Etats-Unis, les réactions se multiplient depuis les évènements violents de samedi 12 août à Charlottesville, et plus encore depuis les déclarations de Donald Trump qui semble soutenir une partie de l'extrême droite américaine. Le président américain est ainsi de plus en plus isolé sur la scène politique, mais aussi économique puisque de nombreux grands patrons ont critiqué sa position, sans compter le monde artistique, chez qui il avait déjà peu de soutiens. L'attitude de Trump a aussi fait l'unanimité contre elle parmi ses prédécesseurs encore en vie, alors que les anciens présidents américains s'expriment en général assez peu sur les affaires courantes intérieures.

rssfeedwidget.com