Droits de l'homme: l'ONU demande une enquête internationale au Venezuela
Droits de l'homme: l'ONU demande une enquête internationale au Venezuela
Fri, 22 Jun 2018 11:26:40 GMT
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a qualifié ce vendredi de « lamentable » la situation au Venezuela, appelant à créer une commission d'enquête internationale, et à un « engagement accru » de la Cour pénale internationale (CPI).
Nouvelle flambée de violence dans les favelas de Rio
Fri, 22 Jun 2018 09:52:19 GMT
L'armée et la police multiplient les opérations dans les quartiers pauvres de Rio de Janeiro pour tenter d'en reprendre le contrôle. Mais la violence ne cesse d'augmenter : sept personnes, dont un adolescent, ont été tuées lors de fusillades entre narcotrafiquants et policiers. La situation sécuritaire dans la ville continue de se détériorer.
Caracas redoute la hausse de la production de pétrole envisagée à l’Opep
Fri, 22 Jun 2018 07:48:40 GMT
Ce vendredi se tient, à Vienne, le sommet semestriel de l'Opep et les discussions risquent d'être tendues car l'Arabie saoudite et la Russie chercheront à convaincre les principaux producteurs mondiaux d'augmenter leurs objectifs de production de pétrole à partir du mois de juillet. Ce qui aurait des conséquences néfastes au Venezuela.
Le Congrès reporte le vote d'une loi sur l'immigration chère à Donald Trump
Fri, 22 Jun 2018 06:34:39 GMT
Les représentants qui devaient adopter ce jeudi un projet de loi clé sur l’immigration auquel le président tient par-dessus tout, ont finalement reporté leur vote à la semaine prochaine. Et, malgré un décret présidentiel, la Maison Blanche est toujours empêtré dans la crise qui secoue le pays au sujet de la séparation des familles de migrants.
Violences au Nicaragua: les évêques se rendent à Masaya la frondeuse
Fri, 22 Jun 2018 05:01:44 GMT
Une fois encore, la ville de Masaya, située à trente kilomètres de la capitale, a été la cible, ce jeudi, d’une attaque des forces de l’ordre. Pour éviter de nouvelles violences meurtrières, les évêques nicaraguayens ont alors décidé de se rendre dans cette ville durement frappée par la répression et dont les habitants se sont déclarés en rébellion contre le gouvernement de Daniel Ortega.
Etats-Unis: mobilisation devant le Congrès pour la réunion des familles séparées
Thu, 21 Jun 2018 22:59:55 GMT
C’est un nouveau revers pour Donald Trump : malgré l’énorme pression du président américain, le Congrès n’est pas parvenu à adopter un projet de loi sur l’immigration. Le texte soumis au vote à la chambre des représentants a été rejeté : 41 républicains ont voté contre avec les démocrates. Après la signature d’un décret qui met un terme à la politique d’isolement des enfants migrants, l’administration est par ailleurs confrontée à l’épineuse question de la réunion des familles séparées. Et l’opinion reste mobilisée. Reportage devant le Congrès à Washington.
Enfants séparés aux Etats-Unis: Melania Trump envoyée à la frontière mexicaine
Thu, 21 Jun 2018 20:31:13 GMT
La confusion au lendemain du revirement de Donald Trump au sujet des familles de migrants sur le sort de plus de 2 300 enfants séparés de leurs parents. Aucune consigne claire n'a été donnée à l'administration pour qu'elle organise la réunion de ces familles, et l'inquiétude demeure même si Donald Trump assure souhaiter la réunion de ces familles.
A la Une: le revirement de Donald Trump sur la séparation des familles
Thu, 21 Jun 2018 15:35:39 GMT
Trump signe un texte pour éviter la séparation des familles
Wed, 20 Jun 2018 16:34:20 GMT
Dans un spectaculaire retournement, le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret pour éviter la séparation des familles de migrants ayant franchi illégalement la frontière avec le Mexique. L'administration américaine était sous le feu des critiques, tant au niveau national qu'international, alors que plus de 2 300 mineurs ont été séparés de leurs parents en cinq semaines.
A la Une: la «tolérance zéro» de Trump provoque une crise au sein de parti républicain
Wed, 20 Jun 2018 16:10:13 GMT
Brian de Palma: du cinéma à la littérature
Wed, 20 Jun 2018 13:50:08 GMT
Riche actualité pour le cinéaste américain Brian de Palma avec une rétrospective de son œuvre à la Cinémathèque de Paris, la publication de son premier roman « Les serpents sont-ils nécessaires ? », sans oublier le documentaire « De Palma : être réalisateur, c’est être voyeur » consacré à sa carrière, qui vient de sortir en DVD. Trois bonnes raisons de le rencontrer.
Au Canada, le cannabis sera légal dans quelques mois
Wed, 20 Jun 2018 09:37:50 GMT
Les sénateurs ont finalement accepté de ne plus ralentir le processus d'adoption de la loi C45 qui permet la consommation de ces substances pour les citoyens majeurs. Le Sénat souhaitait aménager cette législation pour limiter la culture de plants de marijuana à domicile, mais le gouvernement au pouvoir a maintenu sa position. La consommation et la culture du cannabis deviendront légales le 17 octobre, a annoncé mercredi le Premier ministre Justin Trudeau.
Venezuela: la Constituante change de président
Wed, 20 Jun 2018 05:52:11 GMT
Au Venezuela, l'homme fort du parti chaviste au pouvoir, Diosdado Cabello, a été désigné à l’unanimité, mardi, nouveau président de la Constituante, cette assemblée « plénipotentiaire » élue le 30 juillet dernier et formée exclusivement de partisans pro-gouvernementaux. Il succède à Delcy Rodriguez, nommée par le président Nicolas Maduro la semaine dernière au poste de vice-présidente de la République.
Familles de migrants séparées: Trump fait fi des critiques
Wed, 20 Jun 2018 05:07:38 GMT
Les représentants des églises, d’anciens procureurs américains et des élus de tous bords protestent contre le maintien d’enfants dans des centres d’accueil surpeuplés, loin de leurs parents. Mais la Maison Blanche ne fléchit pas. Donald Trump est allé rencontrer hier soir les élus républicains au Congrès, sans résultat tangible.
Chili: fin de la visite des envoyés du pape auprès des victimes d’abus sexuels
Wed, 20 Jun 2018 02:15:04 GMT
Les envoyés spéciaux du pape François ont achevé ce mardi 19 juin leur deuxième visite au Chili. L'archevêque de Malte et le prêtre Jordi Bertomeu ont été chargés par le souverain pontife de recueillir les témoignages de victimes de pédophilie et autres violences sexuelles commises au sein de l'Eglise chilienne. Le sujet n'en finit plus d'embarrasser l'institution catholique depuis la visite du pape François dans le pays en janvier. Il avait alors défendu un évêque accusé d'avoir couvert les agissements d'un prêtre pédophile, avant d’accepter sa démission la semaine dernière. Cette fois-ci les témoignages étaient si nombreux que les émissaires du pape n'ont pas pu recevoir toutes les victimes.
Les Mexicains condamnent la politique migratoire de Trump
Wed, 20 Jun 2018 00:59:12 GMT
Face à la politique migratoire du président Trump qui applique une tolérance zéro, tous les Mexicains ont exprimé unanimement leur indignation. Ce mardi 19 juin, le gouvernement du président Peña Nieto a condamné énergiquement la séparation de leurs parents de quelque 2 000 enfants migrants, quasiment tous Centraméricains – Guatémaltèques, Honduriens et Salvadoriens -  vingt et un d’entre eux seulement étant Mexicains.
ONU: les Etats-Unis quittent le Conseil des droits de l’homme
Tue, 19 Jun 2018 23:33:04 GMT
C’est un retrait de plus dans la longue liste des désengagements américains. Les Etats-Unis ont annoncé mardi 19 juin se retirer du Conseil des droits de l’homme à Genève. L’annonce a été faite à Washington par le secrétaire d’Etat Mike Pompeo et l’ambassadrice à l’ONU Nikki Haley. Cet organe de l’ONU avait été créé en 2006 pour promouvoir les droits de l’homme dans le monde. Les Américains lui reprochent son biais à l’égard d’Israël.
Nicaragua: violente répression à Masaya, bastion de l’opposition
Tue, 19 Jun 2018 22:24:13 GMT
La situation ne s'arrange pas au Nicaragua. Le dialogue national est suspendu depuis lundi, décision de la conférence épiscopale qui fait office de médiateur. Et à cette paralysie s'ajoute une offensive des autorités dans l'un des bastions de l'opposition, la ville de Masaya située non loin de la capitale Managua. La crise au Nicaragua a déjà fait 180 morts en deux mois.
Etats-Unis: Trump veut une force armée de l'espace
Tue, 19 Jun 2018 16:42:45 GMT
Donald Trump veut une « space force ». Le président américain l'avait déjà annoncé,  il a enfoncé le clou lors d'une réunion du Conseil national américain sur l'espace. On ne parle pas de « marines » de l'espace, c'est encore de la science-fiction, mais le projet de Donald Trump suscite tout de même des inquiétudes notamment du côté du Pentagone.
A la Une: la séparation des enfants et de leurs parents aux Etats-Unis
Tue, 19 Jun 2018 16:41:40 GMT

rssfeedwidget.com