La nouvelle stratégie antimissile de Donald Trump
La nouvelle stratégie antimissile de Donald Trump
Fri, 18 Jan 2019 02:21:57 GMT
Le président américain a présenté jeudi sa nouvelle stratégie de défense antimissile. Un dispositif censé répondre à la menace venue d’Iran et de Corée du Nord.
Venezuela: les auteurs de l’arrestation de Juan Guaido à leur tour en détention
Thu, 17 Jan 2019 23:39:13 GMT
Au Venezuela, les agents qui avaient arrêté l’opposant Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale, ont été emprisonnés. Ces fonctionnaires des services de renseignement vénézuéliens sont accusés par le gouvernement d’avoir agi de manière « unilatérale et irrégulière ».
Colombie: attentat meurtrier à la voiture piégée à Bogota
Thu, 17 Jan 2019 18:04:55 GMT
Au moins huit personnes ont été tuées et dix autres blessées ce jeudi 17 janvier dans un attentat à la voiture piégée, dans la capitale colombienne.
A la Une: au Venezuela, l’appel à la désobéissance entendu?
Thu, 17 Jan 2019 16:37:38 GMT
[Témoignage] Au Honduras, le racket des gangs pousse les familles à fuir
Thu, 17 Jan 2019 10:48:21 GMT
Chaque jour, 300 Honduriens quittent leur pays, la plupart dans l’espoir de rejoindre les Etats-Unis. Depuis un an et demi, beaucoup de ces migrants cherchent à partir en groupe pour être mieux protégés des multiples dangers qui les attendent sur la route. Deux nouvelles caravanes de migrants sont ainsi parties mardi 15 janvier de la gare routière de San Pedro Sula dans le nord du pays. Rencontre avec une famille qui a décidé de fuir les extorsions, le racket des gangs. Ces bandes criminelles contrôlent aujourd’hui la vie quotidienne des Honduriens, en particulier dans les grandes agglomérations.
Etats-Unis: «shutdown» oblige, pas de discours sur l'état de l'Union?
Thu, 17 Jan 2019 08:11:05 GMT
Le président américain a signé, mercredi 16 janvier 2019, la loi qui permettra le paiement des fonctionnaires fédéraux affectés par le « shutdown ». Mais ils ne toucheront leur salaire qu’après le retour à la normal. Quelque 800 000 fonctionnaires sont donc toujours sans revenu depuis 27 jours, et aucune issue n’est en vue. Le « shutdown » pourrait même remettre en cause le traditionnel discours sur l'état de l’Union prévu à la fin du mois au Congrès.
Le harcèlement sexuel n'épargne pas l'ONU
Thu, 17 Jan 2019 00:34:26 GMT
L’ONU a rendu public ce mercredi 16 janvier sa première enquête sur le harcèlement sexuel au sein de son organisation.
Syrie: 16 tués dont quatre Américains dans un attentat-suicide à Manbij
Wed, 16 Jan 2019 23:27:34 GMT
Le groupe Etat islamique a revendiqué mercredi l’attentat-suicide de Manbij, qui a fait 16 morts, dont quatre Américains. Parmi les victimes figurent neuf civils et cinq combattants des Forces démocratiques syriennes, une alliance arabo-kurde qui lutte contre l’EI, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
A la Une: au Venezuela l'opposition poursuit son offensive
Wed, 16 Jan 2019 20:34:07 GMT
Venezuela: «Celui qui a peur aujourd'hui, c'est le régime de Nicolas Maduro»
Wed, 16 Jan 2019 19:34:20 GMT
Il est la figure de proue de l'opposition vénézuélienne. Juan Guaidó, 35 ans, est à la tête de l'Assemblée nationale, la seule institution où le régime chaviste est minoritaire. Il s'est dit prêt à assumer le pouvoir dans le cadre d'un gouvernement de transition, suite à l'investiture contestée de Nicolas Maduro pour un deuxième mandat. Arrêté puis relâché il y a quelques jours, Juan Guaidó, invoque la Constitution vénézuélienne pour légitimer son rôle et appelle à une grande marche pour la démocratie le 23 janvier.
[Reportage] Honduras: les caravanes de migrants fuient le chômage et la violence
Wed, 16 Jan 2019 11:09:45 GMT
Deux nouvelles caravanes de migrants sont parties du Honduras dans la nuit de lundi 14 à mardi 15 janvier - 1 200 personnes en tout. Comme les mois précédents, ces migrants s’étaient donné rendez-vous sur les réseaux sociaux pour partir en groupe et se protéger ainsi des passeurs et des réseaux criminels. Une route qui doit les mener d’abord au Guatemala, puis au Mexique et enfin, aux Etats-Unis. RFI a suivi leur départ de la gare routière de San Pedro Sula, la deuxième plus grande ville du pays.
Venezuela: l'Assemblée nationale appelle à la désobéissance
Wed, 16 Jan 2019 08:57:57 GMT
L’Assemblée nationale vénézuélienne, acquise à l’opposition, a déclaré mardi 15 janvier à l’unanimité l’usurpation du pouvoir par Nicolas Maduro. Depuis le 10 janvier et l’investiture du président vénézuélien pour un second mandat, elle juge ce dernier illégitime. Tout comme une partie de la communauté internationale. La chambre va plus loin, promettant l'amnistie à tous les militaires, les civils et les fonctionnaires qui ont protégé le régime chaviste depuis 1999 et qui pourraient contribuer à sa chute.
Etats-Unis: devant le Sénat William Barr s'engage à protéger l'enquête russe
Wed, 16 Jan 2019 00:06:51 GMT
La commission des Affaires judiciaires du Sénat américain a commencé mardi à auditionner William Barr, candidat désigné par Donald Trump pour devenir ministre de la Justice, et qui par le passé affiché ses réticences au sujet de l’enquête menée par le procureur Mueller dans un mémo adressé à l’administration. Mais dès l'ouverture des débats en vue de confirmer sa nomination, William Barr a tenu à souligner qu'il ne pensait pas que le procureur Mueller veuille mener une « chasse aux sorcières » contre Trump et ses proches, comme l'en a accusé à plusieurs reprises le président américain. Il s’est engagé à protéger l’enquête sur les ingérences russes présumées dans la campagne présidentielle de 2016.
Le président brésilien Jair Bolsonaro facilite l'accès aux armes à feu
Tue, 15 Jan 2019 23:13:36 GMT
Le président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro a signé ce mardi 15 janvier un décret qui facilite la détention d'armes à feu. Promesse-phare de sa campagne, la mesure est controversée dans un pays déjà confronté à une très grande violence.
Etats-Unis: Lindsey Graham, un sénateur républicain très influent
Tue, 15 Jan 2019 17:35:39 GMT
La commission judicaire du Sénat américain auditionne ces 15 et 16 janvier William Barr pour confirmer sa nomination par Donald Trump au ministère de la Justice. Une commission dirigée par le très influent Lindsey Graham.
Honduras: deux caravanes partent pour la longue marche vers les Etats-Unis
Tue, 15 Jan 2019 16:37:52 GMT
Deux caravanes de migrants sont parties du Honduras il y a quelques heures. L’une, de 1 000 personnes, juste avant minuit lundi, l’autre de 200 personnes, au petit matin (ce mardi). Comme les mois précédents des centaines de personnes s'étaient donné rendez-vous sur les réseaux sociaux pour tenter d’échapper aux dangers qui les attendent sur la route. Une route qui doit les mener d’abord au Guatemala, puis au Mexique et enfin, aux Etats-Unis. RFI a assisté à leur départ de la gare routière de San Pedro Sula, dans le nord du pays.
A la Une: nouvelle caravane de migrants d’Amérique centrale
Tue, 15 Jan 2019 16:22:23 GMT
Les enseignants de Los Angeles en grève pour la première fois depuis 30 ans
Tue, 15 Jan 2019 06:38:40 GMT
La ville de Los Angeles fait face à une grève des enseignants jamais vue depuis 1989. Quelque 30 000 professeurs du public ont cessé le travail lundi 14 janvier pour demander des classes moins surchargées et revalorisation salariale. Une situation qui concerne près de 600 000 élèves.
Venezuela: Maduro présente son plan pour l'économie
Tue, 15 Jan 2019 01:30:20 GMT
Le président vénézuélien a annoncé une nouvelle hausse du salaire minimum de 300 %. Après l’avoir fait devant le Tribunal suprême de justice il y a une semaine, Nicolas Maduro a prêté serment lundi 14 janvier devant l’Assemblée nationale constituante pour son second mandat. Il avait promis d’en profiter pour présenter des mesures économiques ambitieuses. Le pays est rongé par une hyperinflation estimée à 10 000 000 % en 2019 par le FMI. Mais à part cette augmentation de salaire, le président n’a rien annoncé de très concret.
Honduras: une nouvelle caravane de migrants en partance pour l’Amérique du Nord
Mon, 14 Jan 2019 23:56:02 GMT
Ce mardi à 5h00 du matin heure locale, une nouvelle caravane de migrants partira du Honduras en direction de l'Amérique du Nord. Le mot a été passé via les réseaux sociaux. L’objectif de ces migrants, qui fuient la criminalité et le manque d'opportunités, est d’abord de gagner le Guatemala, puis le Mexique, voire les Etats-Unis. Partir en groupe, c’est l’espoir d’échapper aux extorsions et aux violences le long de cette route dangereuse à travers l’Amérique centrale. Dans la gare routière de San Pedro Sula, point de départ de cette caravane, de petits groupes de migrants commencent à s'y rassembler, avant le départ. Reportage.

rssfeedwidget.com