Participation majoritaire d'Airbus dans le programme CSeries de Bombardier
Participation majoritaire d'Airbus dans le programme CSeries de Bombardier
Tue, 17 Oct 2017 09:46:32 GMT
La multinationale Bombardier, dont le siège social se trouve à Montréal, a trouvé un allié de taille pour sauver son avion dernier-né, le CSeries, frappé par une surtaxe de vente de 300 % aux Etats-Unis. Airbus vole au secours des avions moyen-courrier de 100 à 150 places imaginés par les équipes québécoises de l’entreprise. L’avionneur détiendra désormais 50,1 % de l’entité liée à ces appareils vendus en partie à la compagnie américaine Delta.
Venezuela: l'opposition groggy après sa défaite annoncée aux régionales
Tue, 17 Oct 2017 07:24:32 GMT
Les Vénézuéliens étaient appelés aux urnes, dimanche 15 octobre, pour élire les 23 gouverneurs du pays. Alors qu'un Etat reste en ballotage, les chavistes en ont raflé 17 autres, contre cinq pour l'opposition d'après les autorités électorales. Un candidat pro-gouvernement a notamment réussi à s'emparer de l'Etat de Miranda, tout un symbole. Le camp du président Nicolas Maduro savoure. L'opposition est sonnée.
Etats-Unis: le soldat Bergdahl plaide coupable de désertion
Tue, 17 Oct 2017 01:55:38 GMT
Le soldat américain Bowe Bergdahl, retenu prisonnier pendant cinq ans par les talibans, a plaidé coupable de désertion et de mauvaise conduite devant l’ennemi, lundi 16 octobre. Il avait quitté sa base sans autorisation en Afghanistan et avait été capturé par les talibans. Les Etats-Unis avaient finalement obtenu sa libération grâce à un échange contre cinq prisonniers afghans détenus à Guantanamo. Jugé devant une cour martiale, il risque la prison à vie.
Affaire des diplomates malades: Donald Trump accuse Cuba
Mon, 16 Oct 2017 22:04:22 GMT
Donald Trump accuse Cuba d'être à l'origine de mystérieuses attaques qui ont rendu malades une vingtaine d'employés de l'ambassade américaine à la Havane. L'affaire avait été révélée en août dernier. Vingt et un employés de l'ambassade des Etats-Unis à La Havane étaient atteints depuis la fin de l'année dernière par un mal mystérieux : maux de tête, nausées, vertiges, problèmes de sommeil et étourdissement. La moitié du personnel diplomatique de son ambassade a été rapatriée.
A la Une: élections régionales au Venezuela, le parti au pouvoir s'impose
Mon, 16 Oct 2017 17:40:59 GMT
Nucléaire iranien: la nouvelle position des Etats-Unis fait débat
Mon, 16 Oct 2017 09:07:36 GMT
Après que le président américain a annoncé, vendredi 13 octobre, qu'il ne certifierait pas l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien, laissant le soin au Congrès de décider de son avenir, la décision de la Maison Blanche a été l'un des principaux sujets de discussion des émissions politiques dominicales. Divers membres de l'administration sont venus défendre la position de Donald Trump, critiquée par les démocrates.
Venezuela: les autorités électorales annoncent une large victoire chaviste
Mon, 16 Oct 2017 04:24:37 GMT
Selon le Conseil national électoral, le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) remporte la majorité des régions, suite aux scrutins du 15 octobre 2017. Les électeurs devaient désigner les gouverneurs dans les 23 Etats du pays. L'opposition ne reconnaît pas ces résultats, qui ne lui donnent que cinq élus.
Elections régionales au Venezuela: à Maracaibo, des électeurs partagés
Sun, 15 Oct 2017 17:42:04 GMT
Dix-huit millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 15 octobre au Venezuela pour élire leurs gouverneurs de régions. Un scrutin très suivi, le premier auxquel participent le parti du président Maduro et l’opposition depuis fin 2015. Reportage devant les bureaux de vote de Maracaibo, dans l’Etat de Zulia, à la frontière colombienne.
Elections régionales au Venezuela: la participation, enjeu du scrutin
Sun, 15 Oct 2017 09:54:53 GMT
Au Venezuela, un peu plus de 18 millions d'électeurs sont appelés à voter ce dimanche 15 octobre pour élire les gouverneurs des 23 Etats du pays. Un scrutin qui se déroule après 4 mois de manifestations, entre avril et juillet dernier, à l'appel de l'opposition pour exiger notamment des élections générales anticipées. des manifestations qui ont fait 125 victimes. Quel est l'enjeu de ces régionales ?
Etats-Unis: les flammes dévorent toujours la Californie
Sun, 15 Oct 2017 06:41:27 GMT
Une semaine après le début, dimanche 8 octobre, d’un premier incendie dans le nord de la Californie, le feu continue d'embraser la région et le bilan s'alourdit avec 38 morts confirmés. Or rien n'annonce une amélioration de la situation dans les prochains jours.
Etats-Unis: Steve Bannon en guerre contre les Républicains modérés
Sun, 15 Oct 2017 05:13:27 GMT
Les éléments les plus conservateurs du Parti républicain, composés en majorité d'évangéliques, viennent de tenir leur sommet annuel à Washington, du 13 au 15 octobre. Ce vendredi, le président Trump y a annoncé, sous une vague d'applaudissements, que sous son administration on souhaiterait de nouveau un joyeux Noël, au lieu d'utiliser la formule plus politiquement correcte «joyeuses fêtes» – qui ne risque pas d’heurter les sensibilités des non-chrétiens. Samedi, l'un des orateurs vedette était Steve Bannon, qui a fait vibrer d'enthousiasme la salle quand il a déclaré la guerre à l'aile modérée de son parti.
Venezuela: des élections régionales en forme de pari pour l'opposition
Sun, 15 Oct 2017 02:22:37 GMT
Ce dimanche 15 octobre, quelque 18 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour les élections régionales au Venezuela. Vingt-trois gouverneurs vont être désignés. Même si la coalition de l’opposition craint des fraudes et critique la partialité du Conseil national électoral, elle a choisi de participer à ce scrutin. Un pari qui a suscité des divisions entre les différents partis et mouvements qui la composent et des appels à l’abstention.
Afghanistan: l'ex-otage canadien dénonce la «méchanceté» de ses ravisseurs
Sun, 15 Oct 2017 00:49:14 GMT
Joshua Boyle, l'otage canadien récemment libéré par l'armée pakistanaise, réclame justice au gouvernement afghan pour avoir été victime du réseau Haqqani lié aux talibans. Lui et sa femme américaine, Caitland Coleman, ont passé cinq ans en captivité avec leurs quatre enfants nés durant cette période. La semaine dernière, les forces pakistanaises ont attaqué la camionnette dans laquelle leurs ravisseurs faisaient voyager la famille. L'ex-otage a pris la parole brièvement à son arrivée à l'aéroport de Toronto vendredi soir 13 octobre.
Scandale sexuel: l'Académie des Oscars exclut le producteur Harvey Weinstein
Sat, 14 Oct 2017 22:43:50 GMT
Réunie en urgence à Los Angeles, l’Académie des Oscars a décidé d’exclure le producteur Harvey Weinstein, accusé de multiples agressions sexuelles.
Brésil: la Cour suprême suspend l'extradition de Cesare Battisti
Sat, 14 Oct 2017 14:49:24 GMT
La Cour suprême brésilienne a suspendu vendredi 13 octobre l'extradition de l'Italien Cesare Battisti, condamné en 1993 pour meurtre dans son pays, en attendant de se prononcer sur le recours déposé par les avocats de l'ex-militant d'extrême gauche.
Mexique: une loi contre les disparitions enfin adoptée
Sat, 14 Oct 2017 08:55:36 GMT
Alors que 33 000 personnes ont disparu dans le pays durant les dix dernières années, le Mexique se dote enfin d'un instrument légal pour lutter contre ce fléau. Il a fallu deux ans de tergiversations parlementaires avant qu’une loi pour lutter contre les disparitions soit définitivement adoptée, jeudi 12 octobre, par la Chambre des députés. Elle prévoit des peines allant jusqu'à 90 ans de prison pour les fonctionnaires jugés coupables d'un tel crime.
Le refus américain de certifier l'accord avec l'Iran inquiète les diplomates
Sat, 14 Oct 2017 06:46:51 GMT
Le président Donald Trump a annoncé vendredi 13 octobre - comme attendu - son refus de certifier l’accord sur le nucléaire iranien. Sa décision fait évidemment beaucoup réagir aux Nations unies, où cet accord avait été formellement endossé par une résolution du Conseil de sécurité. Les diplomates regrettent un choix qui ouvre une grande période d’incertitude. Désormais, la communauté internationale attend de voir quel sera le prochain mouvement du Congrès.
[Reportage] A Maracaibo, les Vénézuéliens face à la tentation de l'immigration
Sat, 14 Oct 2017 01:16:19 GMT
J-1 avant les élections régionales au Venezuela. Une élection qui a forme de test à la fois pour le parti du président Maduro et pour l’opposition, qui tente de se refaire une place dans le paysage politique. A Maracaibo, dans l’Etat de Zulia, la ville est frappée par une forte émigration en raison des graves problèmes économiques que connait le pays. L’inflation est par exemple estimée à + de 700% cette année.
Pour l'Union européenne, l'accord sur le nucléaire iranien fonctionne
Fri, 13 Oct 2017 20:59:09 GMT
Parmi les négociateurs et signataires de l’accord sur le nucléaire iranien, on assiste à une levée de boucliers générale après l’annonce de Donald Trump sur la « non-certification » de l’accord. La Russie dénonce l’agressivité des Etats-Unis, la France, l’Allemagne et Royaume-Uni se disent préoccupés et de son côté, l’Union européenne affirme qu’elle continuera à rester engagée dans cet accord dont elle estime qu’il fonctionne.
Etats-Unis, Canada et Mexique autour de la table pour renégocier l'Alena
Fri, 13 Oct 2017 19:12:27 GMT
Donald Trump l'a promis pendant sa campagne, il veut renégocier l'accord de libre échange nord-américain. Une quatrième session de négociations se tient dans la banlieue de Washington. Des négociations qui, avant même d'avoir commencé, ont été prolongées de deux jours jusqu'à mardi 17 octobre, et les propositions américaines ne sont pas de nature à apaiser ces discussions. Les Etats-Unis ont officiellement présenté leurs vues sur l'un des dossiers clefs de la renégociation, celui sur le commerce automobile.

rssfeedwidget.com