RDC: les Etats-Unis annoncent des sanctions contre des officiels congolais
RDC: les Etats-Unis annoncent des sanctions contre des officiels congolais
Fri, 22 Jun 2018 13:06:42 GMT
Les Etats-Unis annoncent donc de nouvelles sanctions contre des officiels en RDC. Elles frappent plusieurs responsables congolais impliqués dans des faits de corruption en lien avec le processus électoral, selon le département d'Etat américain. Ces responsables sont désormais interdits d'entrer aux Etats-Unis, mais on ignore combien et surtout qui ils sont.
RDC: le CNSA fait un constat décevant de l'application de l'Accord de la Saint-Sylvestre
Fri, 22 Jun 2018 11:22:18 GMT
A quelques jours de l'appel à candidatures, le Comité national de suivi de l'accord et du processus électoral (CNSA) fait un constat décevant de l'application de l'Accord de la Saint-Sylvestre. Réunis en plénière, les membres de cette institution ont chargé leur président de rencontrer le chef de l'Etat d'ici dimanche pour une solution idoine, dimanche c'est le début du dépôt des candidatures à la députation provinciale.
RDC: un arrêté ministériel inquiète les professionnels des médias
Fri, 22 Jun 2018 11:16:18 GMT
Les organisations des médias dont l'Association des médias en ligne de la RDC, l'Union nationale de la presse du Congo, Journaliste en danger et d'autres experts juristes se sont réunis à Kinshasa pour analyser l'arrêté du ministère congolais de la Communication et des médias sur les médias en ligne. Un arrêté qui inquiète la profession.
Mauritanie: coupure d’internet pendant les examens
Fri, 22 Jun 2018 10:02:17 GMT
En Mauritanie, les usagers d’internet ont été privés de ce service ces derniers jours de 8 heures à 18 heures 30. Une mesure prise par le gouvernement pour éviter les cas de tricheries durant les épreuves du baccalauréat. Une mesure qui passe mal chez les usagers du net.
Côte d’Ivoire: la fusion entre le PDCI et le RDR semble difficile
Fri, 22 Jun 2018 09:59:55 GMT
En Côte d'Ivoire, entre le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), de Henri Konan Bédié, et le parti Rassemblement des républicains, du président Alassane Ouattara, la fusion ne va pas de soi. Le PDCI n'en démord pas : pour la présidentielle de 2020, il faudra designer un candidat issu de ses rangs avant de fusionner pour donner le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Du côté du RDR, on semble pourtant serein.
Côte d'Ivoire: après les inondations, le gouvernement annonce des aides
Fri, 22 Jun 2018 05:48:06 GMT
Après les inondations meurtrières du début de semaine à Abidjan, le gouvernement a annoncé une enveloppe de deux milliards de francs CFA (trois millions d'euros) qui doivent être distribués aux familles des victimes et aux sinistrés. Des distributions de vivres et d'équipements de première nécessité sont également prévues. Et, au terme d'un Conseil de sécurité d'urgence, le président Alassane Ouattara s'est rendu lui-même sur les lieux du drame.
RDC: polémique autour d’un contrat entre la Ceni et une entreprise américaine
Fri, 22 Jun 2018 03:04:05 GMT
En RDC, voilà 24 heures qu’un contrat fait parler de lui sur les réseaux sociaux : il s’agit d’un contrat conclu entre la commission électorale congolaise et une entreprise américaine de relations publiques qui propose aussi des services de lobbying. Résultat, l’opposition congolaise est directement montée au créneau, et sur les réseaux sociaux elle accuse la Ceni de dilapider ses fonds.
Tchad: fin de la crise du secteur judiciaire, mais des nuages persistent
Fri, 22 Jun 2018 02:24:36 GMT
Au Tchad, c’est la fin de la crise qui paralyse le secteur judiciaire depuis un mois. Les magistrats et les professions libérales judiciaires, avocats, huissiers et notaires, ont décidé de mettre fin à leurs mouvements de grève respectifs jeudi 21 juin après la mise sous dépôt et l'inculpation du gouverneur de Doba et de deux hauts responsables de gendarmerie de cette ville de l'est, accusés d'avoir fait tirer sur le véhicule d'un avocat et ses clients qui venaient d'être libérés par la justice le 21 janvier à Doba, comme ils l'exigeaient. Mais des nuages persistent au-dessus de ce secteur dans un pays en proie à reprise de la grève générale des fonctionnaires depuis avril.
Gambie: démission du chef de la police après les événements de Faraba Banta
Fri, 22 Jun 2018 02:01:05 GMT
En Gambie, les événements de Faraba Banta ont poussé le chef de la police à remettre sa démission au président jeudi 21 juin. Trois personnes sont mortes lundi dans cette ville au sud de Banjul, alors que la police a tiré à balles réelles sur des manifestants. Ces habitants s'étaient rassemblés pour protester contre l'exploitation de sable qui menaçait leur environnement et leurs rizières. La pression, depuis, a poussé l'inspecteur général à mettre fin à ses fonctions.
Tensions à Ndélé, dans le nord de la Centrafrique
Fri, 22 Jun 2018 01:20:42 GMT
Selon plusieurs sources, une vingtaine de personnes auraient péri dans des affrontements à Ndélé, dans le nord de la Centrafrique, ce mercredi 20 juin, entre le FPRC et d'autres éléments armés présentés comme des bandits. C'est une histoire de vol de bétail qui a semble-t-il tout déclenché.

rssfeedwidget.com