Madagascar: quid du recensement?
Madagascar: quid du recensement?
Fri, 16 Nov 2018 00:13:09 GMT
A Madagascar, c’est un sujet qui était presque sorti des mémoires tant l’élection présidentielle a capté tous les projecteurs. Pourtant, le recensement général de la population, effectué entre juin et août dernier, n’a pas livré ses résultats. Pas encore, du moins. Où en est-on de cette opération statistique historique - la dernière remontant à 1993 ?
RDC: sept casques bleus tués dans l'offensive contre les rebelles ADF
Thu, 15 Nov 2018 23:42:33 GMT
Sept casques bleus (six Malawites et un Tanzanien) ont été tués et 10 autres blessés mercredi dernier au cours de l’offensive conjointe menée depuis le début de la semaine par l'armée congolaise (FARDC) et la Monusco pour lutter contre les présumés rebelles ADF qui sévissent dans le territoire de Béni. Un casque bleu est aussi porté disparu. Selon l’ONU, l’armée congolaise a également essuyé des pertes mais jeudi soir, elle n’avait pas communiqué son bilan.
RDC: à Bruxelles, l'opposition se mobilise autour de Martin Fayulu
Thu, 15 Nov 2018 23:03:00 GMT
Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Adolphe Muzito sont loin de s'être laissé démoraliser par la défection de Vital Kamhere et de Felix Tshisekedi qui ont retiré leur signature de l'accord moins de 24 heures après l'avoir apposée. Ils se sont rencontrés à Bruxelles pour relancer la mobilisation de l'opposition autour de Martin Fayulu.
Le chef de la faction Al-Mansour Ag Alkassim visé dans un raid de Barkhane
Thu, 15 Nov 2018 20:58:16 GMT
Sept jihadistes ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans le nord du Mali lors d'un raid mené par des soldats français de l'opération Barkhane, a indiqué ce jeudi l'état-major français des armées. Parmi les jihadistes tués figure « très probablement » Al-Mansour Ag Alkassim, le chef d'une faction du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, principale alliance jihadiste du Sahel liée à al-Qaïda. L'opération a été menée contre un groupe terroriste (GAT) formellement identifié. Le commando envoyé sur place a officiellement « riposté » à des tirs ennemis.
Evolution de la présence militaire française en Afrique de 1960 à nos jours
Thu, 15 Nov 2018 19:44:56 GMT
Le rôle de l'armée française en Afrique a été au coeur des débats sur la paix et la sécurité qu'a accueillie la capitale sénégalaise du 5 au 6 novembre. Il a été souligné de nouveau par la ministre française des Armées lors de son déplacement au Mali le week-end dernier. Que fait l'armée française en Afrique où elle est présente à travers ses bases et ses opérations ponctuelles dans des pays en crise ? Eclairages sur les enjeux et évolution de la présence militaire française en Afrique avec le colonel Frédéric Garnier, responsable de l’Afrique subsaharienne à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie au ministère des Armées.
Guinée: réactions après le retrait de l’accréditation du correspondant de RFI
Thu, 15 Nov 2018 14:19:28 GMT
En Guinée, notre confrère Mouctar Bah a été sanctionné, ce mercredi, par la Haute Autorité de la communication, après une plainte du ministère guinéen de la Défense. Cette sanction fait suite à la diffusion d'un reportage, le 8 novembre, sur les circonstances de la mort de deux jeunes gens. La direction de RFI rappelle que Mouctar Bah n'a fait que son travail et qu'il est aujourd'hui, après 30 ans de carrière, l'un des journalistes les plus chevronnés de Guinée.
Afrique: les efforts de protection des gorilles des montagnes portent leurs fruits
Thu, 15 Nov 2018 13:42:49 GMT
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui recense les espèces menacées, a publié son dernier rapport et, bonne nouvelle, plusieurs animaux très menacés retrouvent des couleurs. C’est le cas, notamment, des gorilles africains. Leur population augmente grâce aux efforts de protection.
L’écrivain franco-sénégalais David Diop remporte le Prix Goncourt des lycéens
Thu, 15 Nov 2018 13:34:07 GMT
Il était en lice pour tous les grands prix littéraires en France. Aujourd’hui, il a finalement décroché le prix de la jeunesse et le plus prescripteur en langue française, le prix Goncourt des lycéens. Le jury, réuni à Rennes, a félicité « Frère d’âme » de David Diop pour « sa vision terrible de la Grande Guerre, entre Afrique et Europe, sagesse et folie ».
Karim Wade: sa condamnation doit être «réexaminée» selon une instance onusienne
Thu, 15 Nov 2018 13:12:42 GMT
Au Sénégal, nouveau rebondissement dans l’affaire Karim Wade. Le Comité des droits de l’homme des Nations unies, saisi par les avocats du candidat à la présidentielle, estime que la CREI, la cour qui l’a condamné à six ans de prison et plus de 200 millions d’euros d’amende ne respecte pas le droit, car elle n’offre pas de recours juridique. Pour le camp de Karim Wade, la condamnation doit donc être annulée. Pour l’Etat du Sénégal, le Comité des droits de l’homme des Nations unies n’a pas le pouvoir d’annuler la décision de la CREI.
Devant le Parlement européen, le président sud-africain rend hommage à Mandela
Thu, 15 Nov 2018 12:42:59 GMT
VIIe sommet UE-Afrique du Sud ce jeudi à Bruxelles pour renforcer la coopération entre les deux parties. Mercredi, le président de l'Afrique du Sud était devant les eurodéputés pour insister sur ce partenariat.

rssfeedwidget.com