Cédéao: la timide déclaration des dirigeants ouest-africains sur la situation au Togo
Cédéao: la timide déclaration des dirigeants ouest-africains sur la situation au Togo
Sun, 17 Dec 2017 07:23:42 GMT
Lors de son 52e sommet à Abuja, ce samedi, la Cédéao a choisi un nouveau président pour sa Commission. L'actuel ministre des mines ivoirien Jean-Claude Brou va remplacer le Beninois Marcel De Souza. Etaient attendues aussi les prises de positions des dirigeants ouest-africains sur la situation sécuritaire en Guinée-Bissau et sur la crise politique au Togo. Mais alors qu'à Lomé, ils étaient des milliers de nouveau à battre le pavé contre le régime du président Faure Gnassingbé hier, les dirigeants ouest-africains se sont contentés d'une déclaration a minima.
Maurice: une élection partielle à valeur de test pour l'opposition
Sun, 17 Dec 2017 03:12:58 GMT
La ville de Belle-Rose/Quatre-Bornes, l'une des plus importantes circonscriptions urbaines de l'île Maurice, vote ce dimanche 17 décembre. Un peu de plus 42 000 électeurs sont attendus aux urnes pour ce scrutin partiel, après la démission du ministre de la Bonne gouvernance. Quarante candidats sont en lice. L'Alliance du peuple (Lepep), au pouvoir depuis décembre 2014, a choisi de ne pas aligner de candidat. Conséquence, cette élection fera office de test pour les partis d'opposition.
Gambie: première manifestation autorisée en hommage au journaliste Deyda Hydara
Sun, 17 Dec 2017 01:20:17 GMT
Il y a treize ans, le journaliste gambien Deyda Hydara était tué par balles à Banjul, alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture. A la tête du journal indépendant « The Point », il était également le correspondant de l'Agence France-Presse (AFP) et de Reporters sans frontières en Gambie. Il est depuis devenu le symbole de cette parole libre que le régime de Yahya Jammeh voulait faire taire par tous les moyens.
Gabon: deux reporters danois agressés à l'arme blanche à Libreville
Sun, 17 Dec 2017 00:22:21 GMT
Deux reporters danois en reportage au Gabon pour le compte de la chaîne de télévision National geographic ont été « sauvagement agressés » à l’arme blanche ce samedi 16 décembre à Libreville, a annoncé le ministre gabonais de la Défense, Etienne Massard Makaga, dans une déclaration lue sur le plateau de la télévision nationale gabonaise.
Mali: l'ONU appelle à une réponse «coup pour coup» après l'attaque de Kidal
Sat, 16 Dec 2017 23:13:08 GMT
Au Mali, au lendemain de la quadruple attaque visant les forces de l'ONU dans la ville de Kidal, le chef de la Minusma s'exprime. Il appelle à une réponse robuste, « coup pour coup » et pointe du doigt les risques si ce genre d'assaut venait à se reproduire. Trois civils ont été blessés et deux casques bleus, dont un grièvement.
Centrafrique: combats dans le centre, la paix fragilisée
Sat, 16 Dec 2017 21:56:03 GMT
Après plus d'une semaine de combats entre groupes armés dans le centre de la RCA, les vieux démons des luttes intestines refont surface. La rumeur de la mort d'un de ces seigneurs de guerre, qui a couru toute la semaine, fait craindre pour la précaire stabilisation de la région qui avait lieu depuis deux mois.
Afrique du Sud: Zuma quitte la tête de l'ANC sans prendre ses responsabilités
Sat, 16 Dec 2017 18:43:30 GMT
Le président sud-africain Jacob Zuma a tenu un discours revanchard, en clôture de ses dix années à la tête de l'ANC. Bien qu'honnête dans son état des lieux, il est parti sans prendre ses responsabilités dans le déclin du parti historique de Nelson Mandela.
Les Etats-Unis suspendent une grande partie de leur aide à l’armée somalienne
Sat, 16 Dec 2017 18:29:06 GMT
Voilà qui va grandement compliquer la lutte du pouvoir somalien contre les islamistes shebabs. Le soutien va être fortement diminué pour les salaires, la nourriture et le carburant des soldats. Washington soupçonne que son aide est largement détournée par la corruption.
Mali: troubles et violences à Konsiga, dans la région de Kayes
Sat, 16 Dec 2017 15:46:16 GMT
Que se passe-t-il à Konsiga ? Dans ce petit village près de Kayes, dans l'ouest du Mali, une partie de la population bloque les entrées de la mairie depuis une semaine. Ils réclament le départ du maire, qu'ils jugent ne pas être légitimement élu. Vendredi, des affrontements violents ont eu lieu entre les manifestants et les forces de sécurité. Huit blessés du côté des manifestants, cinq du côté des forces de sécurité.
Afrique du Sud: retard à l'allumage pour la 54e conférence de l'ANC
Sat, 16 Dec 2017 13:17:04 GMT
En Afrique du Sud, le congrès de l’ANC s'est ouvert le 16 décembre à Soweto, la grande agglomération noire de Johannesburg. Il se déroulera jusqu’à mercredi. L'une des principales tâches des quelque 5 200 délégués est de choisir le successeur de Jacob Zuma à la présidence du parti au pouvoir, et puis par la suite, à la tête du pays. Deux candidats sont en lice : le vice-président Cyril Ramaphosa et l'ancienne présidente de la commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma. Ce samedi, le vote sur le nouveau chef du Congrès national africain a été retardé et un demi-millier de votes de délégués ont été annulés.

rssfeedwidget.com