[Reportage] Les Centrafricains à la recherche de leurs papiers d’identité
[Reportage] Les Centrafricains à la recherche de leurs papiers d’identité
Thu, 25 Apr 2019 21:04:30 GMT
En Centrafrique, la question des documents d’état civil a pris une importance particulière depuis la crise de 2013. Aujourd’hui, peu de mairies en région sont en état de fournir les documents légaux. À Bangui, la mairie les délivre, mais beaucoup d’archives ont été perdues. Il s’agit aujourd’hui pour les Centrafricains de retrouver leurs papiers d’identité pour leurs démarches du quotidien.
Libye: des ONG saisissent la justice contre une livraison de bateaux français
Thu, 25 Apr 2019 20:59:42 GMT
En février dernier, la ministre des Armées Florence Parly avait annoncé la livraison à la Libye de six embarcations dans le cadre du soutien français « aux efforts de la marine libyenne pour lutter contre l'immigration clandestine », selon le ministère. Huit ONG internationales, dont Amnesty International et Médecins sans frontières, ont déposé jeudi 25 avril un référé en urgence pour suspendre la livraison des bateaux, en attendant que le tribunal se prononce de manière définitive sur la légalité de cette livraison.
Les Comoriens sous le choc après le passage du cyclone Kenneth
Thu, 25 Apr 2019 19:03:14 GMT
Après le passage dans la nuit de mercredi à jeudi du cyclone Kenneth, les Comoriens se sont réveillés sous le choc. Dans le pays on déplore deux victimes, selon les autorités, et surtout de nombreux dégâts matériels. Les logements en tôle ont été littéralement soufflés par le cyclone, certaines routes du pays détruites. Les autorités sont encore à pied d’œuvre pour déblayer les routes et secourir les personnes à reloger.
Soudan: marche gigantesque à Khartoum pour demander un pouvoir civil
Thu, 25 Apr 2019 18:02:30 GMT
L’opposition soudanaise a appelé à une «marche du million» pour faire pression sur les autorités militaires afin qu’elles transfèrent le pouvoir aux civils. C’est un succès : en bus, en voiture ou même en train, les manifestants sont arrivés de partout pour répondre à l’appel de l’opposition.
Côte d’Ivoire: Léon Kouadia, la success-story d’un «repat»
Thu, 25 Apr 2019 13:20:18 GMT
On les appelle les « repat ». Ces gens partis en Europe et qui décident finalement de rentrer au pays, pour tenter finalement d’y réussir. C’est l’histoire de Léon Kouadio, jeune père de famille qui a passé deux ans en France en situation irrégulière, après avoir perdu son travail en Côte d’Ivoire. Il a décidé finalement l’an dernier de rentrer à Abidjan pour monter sa petite entreprise grâce à l’aide à la réinsertion de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Une aide allouée à plus de 1 600 personnes dans le monde chaque année, 300 en Afrique.
Corruption en Algérie: la justice s’intéresse à un ancien ministre de l’Énergie
Thu, 25 Apr 2019 12:57:43 GMT
En Algérie, la série d'arrestations et d'enquêtes concernant les milieux d'affaires se poursuit. Cette fois-ci, c'est l'ancien ministre de l'Énergie, Chakib Khelil, qui est concerné. La justice algérienne relance une enquête, close en 2016, sur un vaste scandale de corruption lié à la société nationale Sonatrach.
Soudan: les manifestants affluent à Khartoum pour la «marche du million»
Thu, 25 Apr 2019 12:39:33 GMT
Au Soudan, les manifestants ne veulent pas se faire voler leur révolution par les militaires. Cela fait des jours et des jours qu’ils campent devant le quartier général de l’armée, pour obtenir la mise en place d’un gouvernement civil, après la chute du président Omar el-Béchir. Un accord a bien été conclu mercredi soir avec le Conseil militaire de transition. Mais l’opposition maintient la pression et une manifestation monstre est annoncée ce jeudi après-midi à Khartoum. Reportage.
Tchad: le président du Collectif contre la vie chère renonce à sa marche
Thu, 25 Apr 2019 09:46:02 GMT
Au Tchad, le président du Collectif contre la vie chère, Djingamnayal Nelly Versinis, a été libéré le 24 avril au soir. Il avait été arrêté la veille pour avoir maintenu son appel à la marche de ce jeudi contre la pénurie de gaz butane malgré l'interdiction du ministère de la Sécurité publique. A sa libération, il a tenu un point presse à son domicile pour demander finalement à la population de surseoir à ce rassemblement. Mais il lance un ultimatum : si le gouvernement ne tient pas sa promesse de fournir le gaz domestique dans les deux semaines, il relancera des demandes de mobilisations citoyennes.
RDC: Jeanine Mabunda, première femme élue au perchoir
Thu, 25 Apr 2019 09:40:41 GMT
Sans surprise, c’est Jeanine Mabunda qui a été élue à la tête de l’Assemblée nationale congolaise, ce mercredi 24 avril, avec 374 voix sur 500 députés. Elle était la seule candidate après l’invalidation de la candidature de son challenger Henry Thomas Lokondo. Elle est la première femme élue à ce poste en République démocratique du Congo (RDC).
Mauritanie: les victimes des affrontements de 1989 se battent contre l’oubli
Thu, 25 Apr 2019 09:32:53 GMT
En Mauritanie, il y a trente ans, des affrontements à la frontière avec le Sénégal avaient fait des centaines de morts, et avaient conduit à la déportation de dizaines de milliers de négro-mauritaniens. Aujourd'hui, beaucoup ont été rapatriés au pays et parfois indemnisés. Le gouvernement considère d’ailleurs depuis sept ans que l'affaire est close, mais les anciennes victimes veulent attirer l'attention sur le cas des déportés restant.

rssfeedwidget.com