Maroc: malgré l'intervention du roi, la contestation continue dans le Rif
Maroc: malgré l'intervention du roi, la contestation continue dans le Rif
Tue, 27 Jun 2017 15:06:49 GMT
Au Maroc, malgré l'intervention du roi Mohamed VI, durant laquelle il a critiqué la lenteur de projets de développement et a annoncé des mesures pour remédier à la situation dans le Rif au nord du pays, les manifestants ont à nouveau protesté à Al Hoceïma le jour de l'Aïd el-Fitr et de nouveaux heurts les ont opposés aux forces de l'ordre qui étaient largement déployées.
«Wallay», l’histoire d’un jeune Burkinabè devenu trop petit Français
Tue, 27 Jun 2017 13:53:08 GMT
À l'heure des vacances d'été pour les jeunes Français, combien seront-ils à prendre la route pour le pays d'origine de leurs parents? « Wallay », un film franco-burkinabè de Berni Goldblat sort le mercredi 28 juin sur les écrans français. Il montre le parcours d'un adolescent français, Ady, qui pense être envoyé pour les vacances dans le village d'origine de son père, à 200 kilomètres de Bobo-Dioulasso... Mais, en fait, son père dépassé par l'insolence de ce garçon l'envoie surtout apprendre la vie...
Zimbabwe: le pasteur Evan Mawarire de nouveau arrêté
Tue, 27 Jun 2017 12:33:50 GMT
Au Zimbabwe, un des leaders de la contestation anti-Mugabe a passé la nuit en prison. Le pasteur Evan Mawarire a été interpellé lundi 26 juin pour avoir publiquement soutenu des étudiants en grève. Mawarire s’est fait connaitre l’année dernière, quand il a lancé le mouvement This Flag, «Ce Drapeau» en français, sur les réseaux sociaux. Une campagne de protestation contre le gouvernement.
Après deux semaines coupé du réseau, le Congo-Brazzaville retrouve Internet
Tue, 27 Jun 2017 11:27:23 GMT
Coupé et quelque peu isolé du reste du monde pendant deux semaines suite à la coupure d’Internet, due à la section le 11 juin dernier du câble sous-marin qui lui permet d'accéder au réseau, le Congo a été reconnecté il y a deux jours grâce aux travaux menés par un bateau et des équipements spécialisés venus d’Afrique du Sud. Les internautes se montrent très heureux et apprécient la qualité de la connexion.
Santé: à Kigali, l'OMS réfléchit à la question de l'accès aux soins en Afrique
Tue, 27 Jun 2017 11:17:13 GMT
Ce mardi 27 juin s’ouvre à Kigali au Rwanda le tout premier forum du bureau régional pour Afrique de l’OMS sur la santé à travers le continent. Pendant deux jours, décideurs et experts de la santé vont échanger autour du thème : « Les populations d’abord : la route vers la couverture sanitaire universelle en Afrique—». Un forum pour discuter des défis et tenter de trouver des solutions pour améliorer la santé sur le continent.
Congo-B: manifestation contre les dysfonctionnements du CHU de Brazzaville
Tue, 27 Jun 2017 11:15:15 GMT
Un audit réalisé par un cabinet privé congolais a rélevé récemment de nombreux dysfonctionnements au sein du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville. Pour soutenir ce rapport le mouvement citoyen « Ras-le-bol » est allé manifester lundi 26 juin dans le calme devant le CHU. Il demande la publication de ce rapport, que les responsabilités soient établies et que les coupables soient punis.
RDC: le M23 dément son implication dans l'attaque de Béni du 22 juin
Tue, 27 Jun 2017 11:03:23 GMT
« Nous n'avons aucun rapport avec les affrontements de Béni ! » affirme le M23. Jeudi 22 juin, des affrontements à l'arme lourde à Béni, dans le Grand Nord Kivu ont fait trois morts côté FARDC, 13 dans les rangs des assaillants et de nombreux blessés parmi les civils. Un mystérieux Mouvement national des révolutionnaires a revendiqué cette attaque. Sur place il était question d'une coalition des groupes Maï Maï avec des ADF, des FDLR, des prisonniers évadés de la prison de Béni et des ex-M23. Les ex-rebelles qui démentent formellement aujourd'hui toute participation à l'opération.
Et voilà Finuala
Tue, 27 Jun 2017 10:51:39 GMT
Togo: deux étudiants condamnés à 12 mois de prison avec sursis
Tue, 27 Jun 2017 09:54:18 GMT
Les étudiants Foly Satchivi, leader de la Ligue togolaise des droits des étudiants du Togo et son camarade, Marius Amagbégnon, ont été condamnés ce lundi 26 juin au soir, après plusieurs heures de procès, par le tribunal correctionnel de Lomé à 12 mois de prison avec sursis. Les avocats ont décidé d'interjeter appel de cette décision. Le campus universitaire de Lomé avait été fortement perturbé les 14, 15 et 16 juin derniers par des manifestations d'étudiants qui réclamaient de meilleures conditions de vie et de travail. Il s'en était suivi des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants.
Primes non versées, pertes sur plusieurs fronts:malaise dans l'armée tchadienne
Tue, 27 Jun 2017 06:31:37 GMT
Le Tchad a annoncé hier, lundi 26 juin, avoir perdu huit soldats dans le week-end au cours d'un raid contre les islamistes de Boko Haram en territoire nigérian. Des combats qui ont permis à l'armée tchadienne, tête de proue dans la lutte contre l'islamisme au Sahel de porter un coup au mouvement terroriste. Mais le Tchad qui traverse une crise financière supporte de moins en moins l'indifférence de la communauté internationale.

rssfeedwidget.com