Mali: la corruption dans le pays a coûté 70 milliards de francs CFA en 2015
Mali: la corruption dans le pays a coûté 70 milliards de francs CFA en 2015
Tue, 17 Oct 2017 12:29:11 GMT
La corruption coûte très cher à l'Etat malien, près de 70 milliards de francs CFA (plus de 100 millions d’euros). La presse malienne vient d'avoir accès au dernier rapport annuel sur la corruption. Le travail, compilé pour l'année 2015, du vérificateur général, le monsieur anticorruption au Mali.
ONU: Antonio Guterres plaide pour un soutien fort au G5 Sahel
Tue, 17 Oct 2017 12:25:08 GMT
A quelques jours de la visite du Conseil de sécurité au Mali, du 19 au 23 octobre, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a présenté ses recommandations pour un soutien accru à la force antiterroriste du G5 Sahel. Il note le niveau de préparation très disparate des cinq pays du Sahel, le manque d’équipement et de financement et appelle les Etats membres à être « ambitieux ».
Au Cameroun, le Premier ministre dans les zones anglophones pour négocier
Tue, 17 Oct 2017 09:55:36 GMT
Au Cameroun, c’est l’heure des négociations dans la crise de la zone anglophone. A la demande du président Paul Biya, le Premier ministre Yang Philémon a entamé lundi des rencontres avec différentes organisations et associations pour tenter de décrisper le climat socio-politique dans la région. Une initiative favorablement accueillie par certains et rejetée par d'autres au lendemain des rassemblements du 1er octobre, violemment réprimés par les forces de sécurité.
Bénin: limogeage après la polémique sur le voyage du président Talon en France
Tue, 17 Oct 2017 03:13:36 GMT
Patrice Talon a séjourné du 2 au 9 octobre dernier à Paris. A cette occasion le président béninois n’a pas pu rencontrer son homologue français. Ce rendez-vous manqué a été interprété comme un couac et l’affaire fait encore du bruit à Cotonou. Une première tête est tombée : le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a été limogé vendredi 13 octobre par le gouvernement.
Sénégal: pour le Parti socialiste, les frondeurs se sont «auto-exclus»
Tue, 17 Oct 2017 02:58:31 GMT
Au Sénégal, la cocotte-minute du Parti socialiste se remet à siffler. Depuis début 2016, le PS s’est divisé entre ceux qui, autour du secrétaire général Ousmane Tanor Dieng, soutiennent le président Macky Sall et ceux qui veulent que le parti fasse cavalier seul. Parmi ces frondeurs Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall ou encore Barthélémy Dias. Dans un communiqué publié samedi 14 octobre, sans citer de noms, le parti indique que ceux qui s’opposent se sont « auto-exclus ».
Attentat en Somalie: vague de solidarité alors que le décompte macabre continue
Tue, 17 Oct 2017 02:53:17 GMT
Le gouvernement somalien poursuivait ses efforts lundi 16 octobre pour aider les familles des victimes de l’attentat de samedi à Mogadiscio à retrouver la trace de leurs proches disparus. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier de l’histoire de la Somalie : de source médicale, plus de 300 personnes ont été tuées et 300 autres ont été blessées. Deux jours après, cet attentat entraîne une grande vague de solidarité.
ATD Quart Monde en Afrique: la lutte passe aussi par la culture
Mon, 16 Oct 2017 23:11:02 GMT
L’année 2017 donne au mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde l’occasion de célébrer les 100 ans de la naissance de son fondateur, Joseph Wresinski et les 60 ans de sa création. Ce 17 octobre 2017, c'est aussi le 30e anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère que l’association a instaurée. Exemples d'initiatives de lutte contre la pauvreté dans des pays africains. Reportage.
Comores: bras de fer des routiers autour de la vignette automobile
Mon, 16 Oct 2017 22:32:52 GMT
Une grève des transports en commun paralyse l’île de Grande Comore. A deux mois de la fin de l’année, les autorités ont décidé d’arrêter tous les véhicules n’ayant pas la vignette automobile 2017. Mais pour les professionnels du volant, pas question de s’acquitter de cet impôt puisque les routes ne sont pas réhabilitées. Ils ont donc entamé une grève à durée illimitée. Le porte-parole du syndicat des chauffeurs professionnels doit être déféré au parquet ce mardi 17 octobre.
Kenya: nouvelles violences en marge des manifestations de l'opposition
Mon, 16 Oct 2017 21:07:53 GMT
Au Kenya, la mobilisation de l’opposition continue malgré un récent arrêt du gouvernement interdisant les rassemblements dans les grandes villes. Raila Odinga, qui s’est retiré de la course à la présidentielle, appelle maintenant ses partisans à manifester quotidiennement. Il demande une réforme de la Commission électorale et l’annulation de l'élection présidentielle prévue le 26 octobre. Un mouvement diversement suivi dans le pays lundi 16 octobre, et une nouvelle fois émaillé de violences.
Burkina: les conditions de l'assignation à résidence de Djibrill Bassolé
Mon, 16 Oct 2017 20:45:49 GMT
Dans un arrêté, le ministre de la Défense du Burkina Faso vient de fixer les conditions de l’assignation à résidence du général Djibrill Bassolé. L’ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré est poursuivi pour son implication présumée dans le putsch de septembre 2015. Mardi 11 octobre, alors qu’il était emprisonné depuis deux ans, la justice militaire lui a octroyé la liberté provisoire. Mais il n’a pas le droit de quitter le domicile qui lui a été assigné.

rssfeedwidget.com