Burkina Faso: Salif Diallo, président de l’Assemblée nationale, décédé à Paris
Burkina Faso: Salif Diallo, président de l’Assemblée nationale, décédé à Paris
Sat, 19 Aug 2017 10:50:08 GMT
Le président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso et chef du parti au pouvoir, Salif Diallo, est décédé, ce samedi 19 août, à Paris, en France, à l’âge de 60 ans, a annoncé le gouvernement burkinabè, sans préciser les circonstances du décès.
Inondations en Sierra Leone: plus de 400 morts et de nombreuses familles séparées
Sat, 19 Aug 2017 09:48:20 GMT
En Sierra Leone, le bilan des inondations, survenues le lundi 14 août, dépasse désormais les 400 morts. A cela s'ajoutent environ 600 personnes toujours portées disparues dans la capitale, Freetown. Le pays, aidé par des organisations internationales, s'organise pour venir en aide aux populations touchées qui ont parfois tout perdu. Cinq jours après le drame, l'un des défis, c'est de permettre de réunir des familles qui ont été séparées. Reportage RFI.
Gabon: l’opposant Jean Ping lance un appel à la désobéissance civile
Sat, 19 Aug 2017 09:32:32 GMT
Au Gabon, Jean Ping a relancé, vendredi 18 août, le bras de fer avec le régime d'Ali Bongo. L'opposant, défait lors de la présidentielle du 27 août 2016, ne reconnaît toujours pas la victoire d'Ali Bongo. Dans un discours à la Nation, Jean Ping explique avoir épuisé toutes les voies de recours et demande désormais aux Gabonais de se lever comme un seul homme pour faire partir le chef de l'Etat. Un discours qui ne passe pas dans les rangs du pouvoir.
Angola: réfugiés du Kasaï et HCR s'activent à édifier des camps avant la pluie
Sat, 19 Aug 2017 07:21:10 GMT
La crise en République démocratique du Congo a fait fuir plus d'un million de personnes. Quelque 33 000 réfugiés congolais venant des Kasaï, déjà enregistrés, doivent être transférés vers le nouveau camp de Lovua, en Angola. Un transfert temporairement suspendu, le temps de laisser passer les élections générales de mercredi en Angola. Ce nouveau camp est situé à près d’une centaine de kilomètres de la frontière et de Dundo, où la plupart vivent encore aujourd’hui dans des familles d’accueil. Des milliers de personnes sont dans l'attente d'un toit, les besoins sont énormes. Le HCR doit construire près de 50 nouveaux villages et le temps presse car la saison des pluies approche.
Référendum constitutionnel au Mali: IBK jette l'éponge, jusqu'à nouvel ordre
Sat, 19 Aug 2017 04:13:14 GMT
Dans une adresse solennelle aux Maliens dans la nuit de vendredi à samedi, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a décidé de surseoir au référendum sur le projet de de révision sur la nouvelle Constitution. Sur la question, deux camps, partisans et opposants de la révision constitutionnelle, se défiaient de plus en plus ouvertement.
Burkina Faso: une marche d'hommage et du souvenir prévue à Ouagadougou
Sat, 19 Aug 2017 02:22:04 GMT
Au Burkina Faso, une marche silencieuse, organisée par les acteurs de la société civile, des personnalités culturelles et politiques, des hommes d'affaires et des leaders religieux est prévue ce samedi 19 août au matin à Ouagadougou, six jours après l'attentat qui a fait 18 morts dans un restaurant de la ville.
Sénégal: élu député en prison, Khalifa Sall invoque son immunité parlementaire
Sat, 19 Aug 2017 02:02:41 GMT
Le maire de Dakar, Khalifa Sall, a été élu député le 30 juillet, il reste cependant incarcéré pour détournement de fonds présumé mais bénéficie aujourd’hui d'un statut bien particulier. Ses avocats continuent de déposer des recours pour obtenir sa liberté. Cette fois-ci, ils avancent l'argument de l'immunité parlementaire avec pour objectif de permettre à leur client de quitter sa cellule pour siéger lors de la rentrée de l'Assemblée nationale.
Madagascar: le Samifin présente son rapport annuel sur la lutte contre le blanchiment
Fri, 18 Aug 2017 23:56:42 GMT
Le Samifin, le service de renseignements financiers, a présenté vendredi 18 août son rapport annuel d'activité sur la lutte contre le blanchiment des capitaux à Madagascar. L’occasion aussi de dévoiler les grands axes de la nouvelle stratégie de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, et d'en appeler, également, à la responsabilité des ministres et des parlementaires, pour voter les textes nécessaires à la réforme en profondeur de ce secteur.
RDC: MSF alerte sur la crise du Tanganyika oubliée
Fri, 18 Aug 2017 23:39:47 GMT
En RDC, Médecins sans frontières s’inquiète des conditions de vie de plus de 500 000 déplacés dans la province du Tanganyika. Ces personnes ont fui des violences interethniques qui secouent depuis plus d'un an cette province du sud-est du pays. Elles vivent dans des conditions sanitaires « déplorables », estime MSF qui appelle à la mobilisation face à cette crise humanitaire oubliée.
Elections en RDC: lancement d’un «manifeste du citoyen congolais» à Paris
Fri, 18 Aug 2017 23:30:51 GMT
Une dizaine d’associations et de mouvements de la société civile ont signé ce vendredi 18 août un « Manifeste du citoyen congolais », qui réclame le départ du président Joseph Kabila et prévoit la mise en place d’une période de « transition citoyenne ». Un appel qui intervient au lendemain d’une réunion au Conseil de sécurité de l’ONU sur, notamment, la question du calendrier électoral en République démocratique du Congo.

rssfeedwidget.com